Saturday, October 1, 2022
HomeFrench NewsÉvasion fiscale : l’Italie a offert 748 hundreds of thousands d’euros à la...

Évasion fiscale : l’Italie a offert 748 hundreds of thousands d’euros à la famil…





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Un cadeau de 748 hundreds of thousands d’euros : c’est le montant du rabais fiscal consenti par les autorités italiennes en faveur du groupe français Kering, numéro 2 mondial du luxe, contrôlé par la famille Pinault. C’est ce que révèlent les paperwork confidentiels obtenus par Mediapart et partagés avec le réseau de médias European Investigative Collaborations (EIC), dont le journal italien Il Fatto Quotidiano.

Nos nouvelles révélations sur l’affaire Kering soulignent à quel level la justice financière se montre beaucoup plus clémente avec les milliardaires qu’avec les petits délinquants. François Pinault et son fils François-Henri, qui dirige le groupe familial depuis 2005, possèdent la septième fortune de France, avec un patrimoine de 30,9 milliards d’euros selon Challenges.

Kering était poursuivi en France et en Italie pour un gigantesque montage d’évasion fiscale, révélé en 2018 par Mediapart et l’EIC, qui a permis au groupe d’éluder au moins 2,5 milliards d’euros d’impôts. Le groupe localisait artificiellement, dans une société suisse nommée LGI, les earnings de ses principales marques de luxe, dont les italiennes Gucci et Bottega Veneta, et les françaises Yves Saint Laurent et Balenciaga.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments