Sunday, October 2, 2022
HomeFrench NewsL’armée ukrainienne poursuit son avancée dans la région de Kharkiv

L’armée ukrainienne poursuit son avancée dans la région de Kharkiv





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

C’est la première contre-offensive victorieuse de l’Ukraine depuis le début de la guerre. Après trois jours d’une opération éclair, l’armée ukrainienne a revendiqué, dimanche, la libération de 3 000 kilomètres carrés de territoire dans la région de Kharkiv, la grande ville du nord-est du pays, soit trois fois plus que le chiffre annoncé 48 heures plus tôt.

Les autorités ukrainiennes ont d’abord repris la ville de Koupiansk, située à 120 kilomètres de Kharkiv. Puis celle d’Izioum, très stratégique, 70 kilomètres plus au sud, d’après les déclarations du président ukrainien dimanche soir. Les combats n’ont pas cessé, toute la journée, dans les banlieues de ces deux villes.

Des soldats ukrainiens devant un tank abandonné par les forces russes, dans la province de Kharkiv. © Picture relayée par le compte Twitter «Ukraine Weapons Tracker»

Leur prise est un revers necessary pour les Russes. Izioum était en effet une base militaire russe cruciale, avec de nombreux hommes et matériels. Quant à Koupiansk, c’est un nœud ferroviaire stratégique qui permettait l’acheminement d’hommes et de matériels depuis la Russie vers la région minière du Donbass, dont une partie était déjà contrôlée par les séparatistes pro-russes avant la guerre, et où la Russie concentre l’essentiel de son effort militaire depuis l’échec de l’offensive sur la capitale ukrainienne.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments