Monday, October 3, 2022
HomeFrench NewsL’Ukraine candidate à l’UE : un sign fort, et après ?

L’Ukraine candidate à l’UE : un sign fort, et après ?





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Prix Nobel de la paix 2012, l’Union européenne a accordé jeudi 23 juin le statut de candidat officiel à l’adhésion à un pays en guerre, l’Ukraine, aux côtés de l’un de ses voisins menacés par Moscou, la Moldavie (c’est le level 3.11 des conclusions du sommet). La Géorgie, elle, décroche la promesse d’obtenir ce statut à situation de réaliser d’ici-là des réformes.

La procédure sera encore très longue et incertaine jusqu’à l’entrée de Kyiv dans l’UE – le ministre français Clément Beaune avait parlé de « quinze ou vingt ans », suscitant un début de polémique avec des capitales du flanc oriental de l’Europe, dont certaines militaient au début du conflit pour une « adhésion specific », hors procédure. Mais cette première étape, qui semblait hors d’atteinte il y a encore quelques semaines, est d’ores et déjà « historique », s’est félicité jeudi soir Charles Michel, le président du Conseil.

La présidente de la Fee, Ursula von der Leyen, a sans doute le mieux résumé l’état d’esprit de beaucoup de dirigeant·es, lors d’un discours mercredi : « C’est le seul pays dont les citoyens se sont fait tirer dessus pour s’être enveloppés d’un drapeau européen. L’Ukraine a enduré les pires horreurs pour une easy raison : son désir de rejoindre l’Union européenne. »

Charles Michel et Ursula Von der Leyen suivis par les cooks d’états, arrivent pour la picture de famille du sommet UE-Balkans occidentaux à Bruxelles, le 23 juin 2022. © Photograph Abaca

« C’est la moindre des choses que l’on peut faire [pour la population ukrainienne – ndlr] », a jugé jeudi soir Gitanas Nausėda, le président de la Lituanie. « C’est un sign très fort vis-à-vis de la Russie dans le contexte géopolitique », a déclaré de son côté Emmanuel Macron, qui occupe jusqu’à la fin du mois la présidence tournante de l’Union.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments