Wednesday, December 7, 2022
HomeFrench NewsTendances IoT : IA/ML et Edge Computing dans l'IoT

Tendances IoT : IA/ML et Edge Computing dans l’IoT


Il y a quelque selected de magique dans le « bord ». Par exemple, en sciences de l’environnement, on étudie les « bordures d’habitat » où certaines variétés de plantes poussent fortement en bordure mais pas plus loin. De même, en astronomie, nous avons vu des phénomènes dramatiques se produire aux confins de l’univers.

Cela ne semble pas différent avec les sociétés humaines alors qu’une nouvelle révolution se prépare avec des puissances de calcul élevées se déplaçant vers la périphérie dans ce que l’on appelle de plus en plus – Edge Computing.

Industrie 4.0 et IdO

En son cœur, l’IoT englobe la collecte et l’analyse de données, d’informations et d’automatisation de processus impliquant des machines, des personnes, des objets et des lieux. L’IoT est donc une combinaison de capteurs, d’actionneurs, de connectivité, d’informatique et de stockage dans le cloud et en périphérie, d’intelligence IA et ML, et de sécurité.

L’industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, s’appuie fortement sur la technologie IoT, redéfinissant l’car, les transports, la santé, la mobilité publique, la vente au détail et le commerce. Étant donné que l’IA et le ML sont à l’origine de toutes les improvements 5G et IoT, leur rapprochement est un phénomène naturel.

5G prenant en cost un IoT puissant

L’une des improvements les plus importantes de la 5G est la prise en cost solide de l’IoT, y compris la prise en cost de capteurs à faible coût et à longue durée de vie.

Alors que le stockage de données et l’informatique deviennent un « continuum de tissu ». Ce tissu touche tous les secteurs, et une multitude de options AI, ML et Edge Compute finiront par trouver leurs zones optimales à résider et leurs rôles à jouer en fonction du cas d’utilisation.

Hyperscalers

Une nouvelle génération de fournisseurs de providers cloud, tels que Google, Amazon et Microsoft, a introduit une toute nouvelle échelle d’IaaS (Infrastructure as a Service), avec gérabilité, transparence et analytique à des prix compétitifs.

Connectivité

Une pléthore d’choices de LoRAWAN, NB-IoT et la 5G à prolifération rapide ont rendu l’offre de options IoT avancées plus facile et plus réalisable.

Informatique de périphérie

Les progrès massifs du silicium informatique ont rendu les dispositifs de pointe puissants – permettant une évaluation localisée des données et une prise de décision en temps réel, évitant totalement l’aller-retour vers le serveur.

Certaines des autres transformations commencent à se faire sentir, plus visiblement en termes d’engagements des joueurs. Par exemple, les opérateurs de télécommunications avec des hyperscalers (mentionnés ci-dessus) et la transition de la technologie des opérations (OT tels que les systèmes de contrôle des machines passant au domaine informatique).

Un nombre croissant d’purposes IoT sont conçues et construites dans l’espoir qu’elles seront consommées et payées par les entreprises et les consommateurs. Cependant, pour diverses raisons, il est clair qu’il sera préférable d’être livré à partir d’un emplacement le plus proche du shopper, et cette zone est un lobby d’activité.

L’espace le plus proche de l’entreprise et des consommateurs est l’espace que tous ces acteurs veulent dominer.

Cet espace se traduira essentiellement par un déplacement des costs de travail des centres de données centraux vers un cloud de calcul en périphérie dédié sur web site ou sur web site. Le changement des centres de données centraux peut parfois signifier le déplacement du centre de données sur web site vers un centre de données dédié sur web site. cloud de calcul en périphérie.

Cela suggère un passage du modèle Capex à un modèle Opex, impactant les modèles financiers des entreprises.

Edge Cloud dans un monde IoT

À certains égards, cela augmente une nouvelle course dans la chaîne de valeur. Le cloud se déplace vers la périphérie, dans ce que l’on appelle maintenant l’industrie sous le nom de Edge Cloud.

Une explication easy de Edge Cloud

Le Edge Cloud est simplement la combinaison d’appareils de périphérie intelligents (y compris des capteurs, des nœuds et des passerelles) avec des logiciels (algorithmes, piles de sécurité, modules de connectivité, composants de détection et d’actionnement, un processeur dans une pile complète) pour gérer des centaines de capteurs par passerelle .

Des milliers de ces nœuds se réunissent automatiquement avec un clustering avancé et une reconfiguration nodale, réacheminant en cas de panne dans une sorte de réseau IoT tremendous clever.

D’où vient la technologie pour le cloud ?

Les différentes applied sciences sont déjà en place et les cas d’utilisation évolutifs deviennent courants. Ils ont même des protocoles standardisés pour décharger les données vers le cloud pour le traitement des données non critiques, mais conservent le traitement des données en temps réel sur le Edge Cloud lui-même.

Pouvons-nous arrêter l’IA ou le ML ?

Alors que les volumes de silicium augmentent et que les prix baissent, nous nous attendons à ce que des hundreds of thousands d’appareils IoT communiquent through Edge Clouds et aident la vie humaine. Le mouvement de l’IA/ML vers la périphérie est un processus irréversible et, en fait, une nécessité.

Les avantages suivants sont clairement visibles pour les industries qui déploient ces applied sciences :

  • Le traitement RT garantit des réponses à faible latence (améliore la sécurité, réduit le taux de défauts)
  • Sécurité localisée des données
  • Tri, filtrage et prétraitement des données avant qu’elles n’atteignent le cloud (facilite la cost du cloud)
  • La combinaison du spectre sous licence et sans licence crée des mécanismes de transport plus efficaces.

Les capacités de traitement d’picture, de détection d’objet et de reconnaissance audio/vidéo de l’IA se sont également considérablement améliorées. Ils sont désormais disponibles en tant que fonctionnalités supplémentaires auprès de certains fournisseurs de silicium. Nous nous attendons à ce que ceux-ci deviennent encore plus répandus et que les prix soient améliorés à mesure que les déploiements se développent.

Est-ce que ce Edge Cloud est réel ?

Y a-t-il une surmédiatisation autour de l’Edge Computing ? Plusieurs hypothèses sont émises qui alimentent cet extraordinaire growth de la théorie du cloud Edge :

  1. On ne sait toujours pas si le marché Edge Cloud sera aussi vaste qu’on le prétend. Il est prouvé qu’il peut s’agir d’un secteur à forte croissance. Cependant, les éléments de propriété de ce service sont encore en cours de définition ; Telco contre hyperscaler contre un intégrateur de système d’entreprise spécialisé contre un spécialiste Cloud Edge.
  1. Edge Cloud est une answer panacée par rapport à une answer spécifique à un cas d’utilisation. Les purposes nécessitant des capacités Edge Cloud (peut-être celles de la fabrication de RPA et de la santé par rapport aux purposes de vente au détail) ne sont pas claires. Les entreprises évaluent encore les analyses de rentabilisation et le coût des modèles évoluera avec le temps.
  1. L’Edge Computing est une answer à la recherche d’une utility ? Le délai aller-retour de quelques microsecondes rend-il le consommateur moins prêt à dépenser plus ? Confondons-nous le stockage en périphérie avec l’informatique en périphérie et traitons-nous toutes ces purposes de la même manière ?

    4. Qu’en est-il du coût irrécupérable des centres de données centralisés ? Seront-ils désormais sous-utilisés ou finiront-ils par ne stocker que des données non critiques ? Si tout Edge Computing concerne le temps réel, le découpage 5G pourrait être un élément essentiel de la answer. Si tel est le cas, un modèle business sturdy sera-t-il mis en place entre les opérateurs de télécommunications et les hyperscalers ?

Conclusion

Ces révélations seront bientôt dévoilées. Au fur et à mesure que l’espace évolue, il deviendra plus évident remark les applied sciences AI/ML se réaligneront dans le nouvel ordre mondial. Cela définira éventuellement de nouvelles positions des fournisseurs de providers, leurs alliances avec des fournisseurs de options et des modèles commerciaux combinés.

La combinaison IA/ML finira par s’installer dans un paysage distinctive qui conduira les consommateurs et les utilisateurs au cours de la prochaine décennie.

Anjana Sadanandan

Anjana Sadanandan travaille en tant que Senior Supervisor – Advertising chez Trigent. Elle possède une solide expérience en communication advertising et a travaillé avec plusieurs organisations multinationales.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments