Sunday, March 26, 2023
HomeFrench NewsUn tétraplégique parvient à se nourrir grâce à une interface cerveau-machine

Un tétraplégique parvient à se nourrir grâce à une interface cerveau-machine


Un homme est parvenu à piloter deux bras robotiques grâce à des électrodes implantées dans son cerveau. Il a réussi à effectuer des tâches complexes, comme découper et manger une pâtisserie, grâce à un contrôle partagé avec des gestes préprogrammés.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Interview : remark contrôler une machine par la pensée ?
  Pour l’on the spot, l’interface Homme-machine est souvent limitée à des outils physiques, comme un clavier ou une souris. Cependant, il existe déjà des moyens pour interagir avec un ordinateur par la pensée. Futura-Sciences a rencontré Maureen Clerc, chercheuse à l’Inria (Institut nationwide de recherche en informatique et en automatique), lors de son allocution à TEDxCannes, afin qu’elle nous en parle plus en détail. 

Les interfaces cerveau-machine, où des électrodes sont implantées dans le cerveau afin de contrôler des appareils ou des robots, représentent une des options les plus prometteuses pour assister les personnes en state of affairs de handicap, notamment si elles ne peuvent pas utiliser leurs mains et leurs bras. Toutefois, l’utilisation de bras robotiques pose problème à trigger de la complexité des manipulations nécessaires.

Des chercheurs de l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis, ont réussi à contourner ce problème. Leur resolution a permis à un homme paralysé de se nourrir en utilisant deux bras robotiques. Suite à une blessure à la colonne vertébrale, le sujet ne conservait que de légers mouvements dans ses épaules, coudes et poignets. Les chercheurs ont implanté un réseau d’électrodes dans des régions sensorimotrices de son cerveau, notamment celles qui correspondent à ses bras.

Des bras robotiques semi-autonomes

Là où cette resolution diffère des autres recherches sur le sujet est le contrôle partagé des bras robotiques. Plutôt que d’obliger l’homme à guider chaque mouvement, ils ont découpé les tâches en étapes, et programmé le robotic pour accomplir automatiquement certains mouvements. Cela a permis de commander les 12 degrés de liberté des bras robotiques avec seulement quatre gestes enregistrés par les électrodes implantées, deux pour chaque bras.

L’homme a ainsi réussi à guider les bras robotiques, équipés d’un couteau et d’une fourchette, pour couper une pâtisserie et l’amener jusqu’à sa bouche, une tâche qui avait été découpée au préalable en 13 étapes. Cette resolution ne permet d’effectuer qu’un nombre limité de tâches préprogrammées, mais pourrait déjà aider les personnes paralysées à retrouver plus d’indépendance.

Des idées de lecture pour l’été avec Futura ? 

Pour célébrer le début des vacances, nous vous proposons le Magazine Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Le Magazine Futura, c’est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*Offre spéciale valable jusqu’au 19 juillet. La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments